Actualités

Parcours Avenir : lundi 9 mai intervention des forestiers sapeurs de Clermont L'Hérault

Par Nathalie Bourdon, publié le lundi 16 mai 2022 14:02 - Mis à jour le lundi 16 mai 2022 14:05

Lundi 9 mai, des élèves de 3ème et de 4ème ont assisté le matin à une intervention des forestiers sapeurs de Clermont-L'Hérault. Cette action, en partenariat avec le Conseil Départemental, inscrite dans leur Parcours Avenir (découverte des métiers et du monde professionnel) était également utile pour la connaissance du milieu qui entoure les élèves : la forêt méditerranéenne, ses ressources, ses risques. Toutes les missions, été, hiver, très diverses, ont été présentées aux élèves, ainsi que les liens des forestiers-sapeurs avec le SDIS34, l'ONF, la Préfecture, les agriculteurs également.

La journée s'est poursuivie avec une après-midi sur le terrain, sur une piste appelée DFCI, laquelle permet notamment de limiter considérablement la propagation des incendies. Les chefs de groupe ont pu donner à voir le matériel, petit et gros, et même procéder à une démonstration de débroussaillage. Avec le réchauffement climatique, un secteur professionnel qui risque fort de se développer encore !